Bilan projet Patrimoine Donzère-Suze-la-Rousse 5e - 2019/20

Bilan des démarches du projet patrimonial au cœur des apprentissages, cours d’histoire-géographie

Les élèves des classes de 5e3 et 5e4 ont traité le thème du programme officiel « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe – XVe siècles) à partir des données patrimoniales locales. Des leçons d’histoire pratiques ont  été faites pour travailler deux sous-thèmes.

I - L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Grâce au service de médiation, les élèves ont visité le château de Suze-la-Rousse pour observer les élévations et comprendre le sens de cette forteresse médiévale. En classe, ils ont utilisé des sources historiques locales pour appréhender l’histoire générale. De nombreuses compétences ont pu être travaillées en plus des connaissances et des repères chronologiques nécessaires à connaître sur la société médiévale :

- Extraire des informations d’un texte

- Lire un plan

- Observer/comprendre une élévation

- Se poser des questions sur les sources historiques

- Rédiger un paragraphe thématique

- Voir fiches internet  du site du collège https://college-do-mistrau-suze-la-rousse.web.ac-grenoble.fr/group/25 pour les documents d’histoire locale

Travail de Nathan Delpeuch, 5e4

1 - Le système féodal de Suze

Le 10 mai 1272, à la cour de l'évêque, Raimond de Baux II, le seigneur de Suze, devient le vassal de l'Évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux par la cérémonie de l’hommage, au cours de laquelle un seigneur vassal se place sous la protection de son suzerain. Mais en échange Raimond de Baux devra protéger l'Évêque en temps  de guerre ou bien de conseil de justice. Quant à lui, l'Évêque s’engage à ne céder la suzeraineté à personne.

2 - La seigneurie de Suze et le contrôle du territoire par le château de Suze

Le château de Suze domine le village et est équipé de fortifications comme les murailles, canonnières, tours, mâchicoulis... tout comme le village qui lui aussi dispose d’éléments de fortification. Le château domine le village en symbole de puissance. Le château est le lieu de vie du seigneur et un élément de défense.

3 - Le territoire de Suze et ses transformations au Moyen Age

Le village est fortifié par des remparts et des tours. Le château domine le village pour montrer sa puissance, le seigneur dirige le village. Les habitants doivent des corvées, des redevances, des banalités, au seigneur, qui sont réunis dans une charte de franchise.

Travail de Lucie Rambaud, 5e4

Thème 1 : le système féodal

Le système féodal de Suze repose sur la cérémonie de l’hommage entre le vassal et le suzerain. La seigneurie de Suze se situait dans l’empire allemand. Les seigneurs étaient Raimond de Baux au XIIIe siècle et Bertrand de la Baume au XVe siècle. Ils étaient les vassaux de l’évêque de Saint-Paul-Trois Châteaux qui lui aussi était le vassal d’un seigneur plus puissant, l’empereur allemand. Ils lui devaient la fidélité et l’aider en cas de guerre et de justice. Le suzerain s’est engagé à être un fidèle seigneur et à ne céder la suzeraineté qu’à l'empereur germanique.

Thème 2 : la seigneurie de Suze et le contrôle du territoire par le château de Suze

Dans la seigneurie de Suze, le territoire est contrôlé par le château. Elle est divisée en trois parties: une pour la culture, une pour le pâturage et une en bois pour la réserve seigneuriale. Le château sert de lieu de vie au seigneur. Il est fortifié (tours, meurtrières, mâchicoulis, canonnières …) et il a pour fonction de défendre le village et le seigneur. Le château permet aussi de montrer la puissance politique du seigneur.

Thème 3 : le territoire de Suze et ses transformations au Moyen Age

La domination des seigneurs de Suze a évolué au Moyen Age. Le village est fortifié par un chemin de ronde, des remparts et des tours. Il est situé au pied du château parce que les villageois dépendent du seigneur. Les habitants de Suze obtiennent la permission de couper du bois dans la réserve du seigneur, de pêcher dans la rivière. Ils peuvent aussi défricher de nouvelles terres réservées au pâturage. La population doit payer une redevance sur leurs récoltes et des banalités pour utiliser le moulin et le four parce qu’ils n’ont pas le droit d’en construire. Le seigneur s’engage à entretenir le  four et le moulin. Ces droits et devoirs de la populations sont écrits dans une charte de franchise.

II - Le deuxième sous-thème « L’émergence d’une nouvelle société urbaine »

Il a été  traité en grande partie grâce à la visite guidée et interactive de la vieille ville de Donzère. Cette visite, inscrite dans le cadre de l’action clé en main « Partager son patrimoine en ligne » à l’initiative du département de la Drôme. Elle a été préparée par l’équipe des Amis du Vieux Donzère, suivie par Mme Pommaret de la Conservation départementale du Patrimoine de la Drôme et coordonné par le professeur d’histoire-géographie M. Guillaume du collège do mistrau de Suze-la-Rousse. Merci à toutes les personnes qui ont encadrées cette animation, enseignants et bénévoles de l’association des Amis du Vieux Donzère.

Au cours de ce travail, la compétence « Réaliser un croquis avec sa légende » a été approfondie. Les élèves ont réalisé de nombreux croquis remarquables de l’évolution de Donzère au Moyen Age et à la Renaissance », intégrés dans la balade du site internet de la carte collaborative du patrimoine de la Drôme.

Voici le lien de la balade du vieux Donzère au Moyen Age réalisée par les élèves des classes de 5e3 et de 5e4 : https://cartepatrimoine.ladrome.fr/parcours-67

Publié le 06/07/2020
Modifié le 06/07/2020