Félicitations aux Lauréats du concours et aux élèves ayant participé à " S’IL TE PLAIT DESSINE-MOI TA TOUR DE BABEL, CAPABLE DE REUNIR ENFIN LES HOMMES"

Extraits de l'article de l'association Le Crayon concernant Do Mistrau : lisible dans son entièreté sur le lien suivant :

http://www.lecrayon.net/Le-blog/Actualite/RESULTATS-DU-CONCOURS-DE-DESSINS-2020-2021-S-IL-TE-PLAIT-DESSINE-MOI-TA-TOUR-DE-BABEL-CAPABLE-DE-REUNIR-ENFIN-LES-HOMMES

 

"Le thème de la Tour de Babel était assez difficile, mystérieux.

Il offrait de multiples possibilités, recherches symboliques, portée sociale et même philosophique.

Au chalenge artistique et à l’imagination, il fallait ajouter la réflexion, approfondir l’approche : comment traduire les notions d’humanisme, de tolérance, de liberté, de vivre ensemble, d’Utopie ?

Le Jury - cinq personnes - a été émerveillé par les œuvres envoyées : l’audace esthétique, l’imagination, la profondeur de la réflexion. Nous avons discuté, écarté avec regret, hésité, choisi parce qu’il faut bien, au final, choisir ! 

Le choix des gagnants est toujours difficile.

Plusieurs collèges ont répondu et les élèves ont travaillé le thème avec leur professeur d’arts plastiques. Les résultats sont formidables.

Quelques-uns (ou unes) ont fait le choix d’un envoi personnel. C’est certainement la pandémie de Covid 19 qui nous a privé cette année d’envois venus de l’étranger. Quel dommage !

 

PRIX COLLÈGE DE CRÉATION COLLECTIVE :

Il s’agit d’un triptyque vertical dû à Chiraz Bouneb, Jade Delmas et Sarah Terrones-Ritaine en classe de 4°1 du collège Do
Mistrau à Suze la Rousse.

Elles nous ont écrit :
« on a choisi une tour de chocolat pour réunir les hommes, des magasins, un resto, et un stade de foot. Tout cela les réunit car la plupart adorent ça. »

 

PRIX DESSIN – LÉGENDE :
Nous avons beaucoup apprécié que certains élèves aient légendé leur dessin au dos. Ils ont expliqué leur démarche, le cheminement de leurs réflexions.

Deux élèves du collège Do Mistrau arrivent ex-aequo. Samuel Lafarge en 4°2 et Eloësha Girault de 3°3

« J’ai voulu exprimer et dessiner les connaissances universelles et mondiales, en montrant sur mon dessin les lois, les matières, les émotions… Sur ce dessin j’ai voulu défendre des opinions, des connaissances, des savoirs, en mettant en œuvre juste des couleurs et un arbre pour les représenter. J’ai voulu défendre des droits qui sont plus faciles, plus simple à exprimer dans un dessin. Voilà pourquoi j’ai dessiner un arbre de vie et de connaissances. » Samuel.

« Les mains entrelacées représentent la fraternité, sur ces mains se trouve une colombe symbole de Liberté et une balance symbole de l’égalité. Les mains qui tiennent la tour sont symbole de délicatesse et de protection. Les couleurs représentent la diversité et les décors ne signifient rien de particulier, chacun peut l’interpréter comme il/elle/iel le souhaite.Cette tour représente tout être vivants et les mains la protection. Voilà mes intentions en dessinant cette tour. » Eloësha.

 

Au terme de ce voyage en Tour de Babel, L’Association le Crayon qui défend la liberté d’expression à travers le dessin de presse, et les membres du jury , remercient très chaleureusement tous les enseignants d’arts plastiques qui se sont mobilisés  pour décortiquer ce thème de la tour de Babel, l’ont expliqué et ont fait œuvrer leurs élèves.

Un grand merci particulier au professeurs d’arts plastiques de Gassin qui fait un travail remarquable avec ses élèves, les dynamise, les motive. Madame Nathalie Vaillant, nous a aidé  à trouver ce beau thème et les productions de ses élèves nous ont beaucoup plu. 

Même chaleureux remerciements à Madame Fanny Ouvrard du collège Do Mistrau à Suze la Rousse, fidèle aussi à notre concours.

N’oubliez pas de nous suivre sur le site de Crayon pour guetter le thème 2022/2023 !

Il vous sera communiqué au mois de juin."

Heliane BERNARD

 

Publié le 04/02/2022
Modifié le 04/02/2022