Visite guidée du village de Grignan
Au four banal |
La visite de Grignan a commencé à 8h30 puis s’est finie à 14h00. Un bus nous a amenés à Grignan. Ensuite, nous somme allés à la mairie de Grignan où les élève et les enseignants de l’école de Grignan nous attendaient. Nous avons reçu notre questionnaire et une plan de Grignan. Nous avons ensuite trouvé notre binôme pour la sortie. Puis nous nous sommes répartis en deux groupes qui on été faits avant par les enseignants.
Nous commençons la visite. Dans cette sortie, nous avons fait connaissance avec notre binôme et avec Grignan. Nous avons visité des monuments anciens comme le four banal, le beffroi, les remparts, des tours et la maison du bailli. Nous avons dessiné la position des pierres dans le rempart pour montrer comment il est fait, le beffroi et la fenêtre murée du second niveau de la maison du bailli.
Les relations entre les paysans le seigneur. Nous avons ensuite parlé de la relation entre les paysans et le seigneur, par exemple M. Couren, ancien Conservateur des châteaux de la Drôme nous a montré l’utilité du four banal pour le seigneur. A la chapelle St-Vincent, il nous a aussi fait visiter le cimetière de Grignan ainsi que la chapelle. Nous avons terminé la visite avec un pique-nique à côté de la rotonde, place du mail.
Puis nous somme rentrer en car au collège. Mes impressions, c'était ennuyant, mais j'ai appris des choses sur Grignan.
Jules
L'entrée de la chapelle |
Visite à Grignan
Lors de notre visite à Grignan, nous sommes allés rejoindre les CM1/CM2 de l’école Emile Loubet. Ensuite nous avons commencé à faire deux groupes composés de binôme : un élève de 5° a travaillé avec un autre de CM2-CM1. Chaque élève avait un questionnaire sur le village de Grignan au Moyen-Age et devait y répondre au fur et à mesure du parcours. Il y avait deux groupes d’accompagnateurs : le groupe 1 avec M Chambon, le Groupe 2 avec M Guillaume. Nous avons observé la ville de plus près. Le questionnaire posait des questions sur le village, ses habitants, le seigneur. Par exemple, M. Couren nous a montré les différentes parties du beffroi. Il a fait visiter le four banal et nous a expliqué qu'il appartenait au seigneur. On a aménagé plus tard une maison dans le bâtiment du seigneur et on a construit une autre cheminée. Il a présenté les vestiges de l'enceinte du village. A la fin de la visite, nous nous sommes rendus au cimetière pour visiter la chapelle. Sur l’un des murs de la chapelle, on a aperçu un mini-cadran solaire qui servait d’horloge. Puis, nous sommes entrés dans la chapelle pour y admirer les vitraux. Et pour conclure cette heureuse et belle journée, on est allé pique-niquer au boulodrome en plein air.
Anaïs, Thomas et Thomas
Le groupe de Mme Borel sous la direction scientifique de M. Couren |
Grignan
Avec mon groupe, accompagnés de M. Guillame et Mme. Duchet, nous avons cherché sur un plan distribué lors du rassemblement les lieux à étudier où nous nous sommes ensuite rendus. Là ,nous avons observé les vestiges de tronçons de murailles et des tours, qui faisaient l'objet de questions. .Nous avons ainsi observé et répondu aux questions toute la matinée en apprenant peu à peu l’histoire de se village . Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière pour retrouver l’autre groupe qui lui était encadré par Mme.Borel, M. Chambon professeur principal des 5 1 et M. .Couren. Celui-ci nous a expliqué comment l’église avait été bâtie en nous montrant les différentes étapes de sa construction. Une fois cette escale terminée, nous sommes allés manger sous les arbres à la place du Mail. Puis, nous avons ensuite dit au revoir à nos binômes et sommes remontés dans le car pour rentrer au collège . Ce fut une journée durant laquelle nous avons appris énormément de choses intéressantes.
Claire
Travail d'observation du beffroi |
La visite de Grignan
Le matin du Vendredi 18 novembre 2011 à 8h30, nous sommes allés à Grignan. Nous avons été accueillis par M. Couren, ancien Conservateur des châteaux de la Drôme, qui nous a présenté à la classe de CM2 de Grignan. Nous avons répondu à des questions sur la vie du seigneur et des paysans. La classe de 5°1 a été coupée en deux groupes, nous étions par binôme (un 5° et un CM2). M. Couren a fait visiter Grignan au premier groupe et M. Guillaume au deuxième.
Il nous a expliqué la construction de la chapelle St-Vincent. Apres avoir répondu à toutes les questions nous sommes allés manger avec le 2ème groupe. Puis après avoir bien mangé entre amis, nous sommes rentrés au collège vers 14h.
Mes impressions sont que nous nous sommes bien amusés et nous a permis de faire la connaissance des élèves de CM2 et de M. Couren. Cela nous a appris pleins de chose sur la vie du seigneur et des paysans (notamment le four banal, le vingtain
).
Oriane
L'observation d'une fenêtre médiévale de la maison du bailli |
A 8h30, nous nous sommes rendus dans la salle 1 d’histoire géographie pour savoir nos groupes et nos binômes et nous expliquer comme cette journée allait se passer. Ensuite, on a pris le car pour aller visiter le vieux Grignan avec les classes de 5°1 et de CM2.
Quand on est arrivé, on s’est tous mis avec tous nos binômes et on nous a distribué un plan de ville des et à chacun un questionnaire que l’on nous a présenté. Puis nous sommes partis visiter et retrouver les réponses aux questions posées !
Au cours de la visite, nous avons remarqué qu’il restait encore quelques vieux monuments comme le four à pain, le beffroi. On voit encore quelques tours, des remparts mais quelques-uns ont été détruits ou ne sont pas d’origine.
Nous nous sommes assis à la place de la glacière, presque devant le château pour observer les différences entre la gravure du XVIIe s. et la vue actuelle : nous avons ainsi remarqué qu’il y a aujourd’hui une tour en moins et qu’il y en avait quatre auparavant.
Ensuite, on s’était donné rendez-vous avec les 2 groupes pour se rendre au cimetière afin d’écouter les explications sur la chapelle saint Vincent par Monsieur Couren, qui nous a fait rentrés dans l’édifice restauré.
Nous sommes sortis à 12h30 à peu près. Nous nous sommes rendus à la place du mail pour pique-niquer avec nos binômes. Quand nous avons fini de manger nous sommes allées dans le car et nous sommes rentrés vers 14h.
Ce questionnaire nous a beaucoup aidé pour notre travail en cours. Merci à Monsieur Couren, Madame Borel ainsi que Monsieur Guillaume.
Cindy
La visite guidée de Grignan
Nous sommes allés visiter le village de Grignan. Nous sommes partis aux alentours de 9 h et arrivés vers 9 h 30 devant le cimetière. Ensuite nous sommes allés rencontrer nos binômes, et nous avons été divisés en deux groupes pour la visite.
Dans le mien, nous sommes partis avec M. Guillaume, où nous avons pénétré dans la rue des remparts, pour observer la maçonnerie. Puis nous avons fait une pause à la rue Coste chaude où l'on a étudié l'architecture d'une porte médiévale. Nous avons continués à marché jusqu'à la maison du Bailli, où nous avons fait le croquis d'une fenêtre murée. Nous avons suivi la route où se trouvait le beffroi muni de son clocher. Nous avons fait le croquis de ses différentes parties. Puis nous nous sommes arrêtés à l'intérieur du four du seigneur (le four banal). Notre professeur M. Guillaume et la documentaliste de notre collège Mme Duchet , nous ont expliqué le fonctionnement de celui ci entre les paysans et le seigneur, qui à l'époque lui devaient déjà à une taxe. Ils lui devaient un vingtain, le vingtième de ce qu'ils amenaient. Puis nos sommes revenus devant le cimetière où M. Couren nous a fait un petit cours de maçonnerie médiévale.
Face au beffroi |
Enfin, nous avons mangé avec nos binômes. Nous sommes rentrés au collège aux alentours de 14 h. Enfin nous avons repris les cours.
Daniel