Le projet de Grignan
Le projet Archéologie en 5e de l’année scolaire 2011-2012
Le contenu du projet
Dans le cadre de l’option Archéo 2011-2012, les élèves de la classe de 5e1 étudie le patrimoine de Grignan pour enseigner une partie des programmes officiels d’histoire et du Livret personnel de compétences.
Conformément au contrat d’objectifs 2011-14, le collège Do Mistrau s’est associé à l école primaire de Grignan au projet de découverte du vieux Grignan. Les élèves de la classe de 5e1 et ceux du cycle 3, à partir de ce patrimoine, cherchent à comprendre la société médiévale et ses structures ainsi que la Renaissance dans son contexte historique et artistique. Le projet permet d’évoquer aussi la monarchie absolue. Les élèves du professeur d’histoire et d’archéologie B. Guillaume travaillent en binôme avec ceux du cycle 3 du professeur et de la directrice Mme M. Borel.
Les deux enseignants organisent au cours de l’année scolaire deux animations pédagogiques sous le couvert scientifique de M. Jean-Pierre Couren ancien conservateur des châteaux de la Drôme et élu municipal de Grignan qui apporte une aide précieuse avant de réaliser les questionnaires. Les visites scolaires sont précédées de visites de préparation : M. Couren apporte une documentation historique importante et montre les vestiges archéologiques nécessaires à observer pour comprendre les phénomènes historiques étudiés.
Conformément au contrat d’objectifs 2011-14, le collège Do Mistrau s’est associé à l école primaire de Grignan au projet de découverte du vieux Grignan. Les élèves de la classe de 5e1 et ceux du cycle 3, à partir de ce patrimoine, cherchent à comprendre la société médiévale et ses structures ainsi que la Renaissance dans son contexte historique et artistique. Le projet permet d’évoquer aussi la monarchie absolue. Les élèves du professeur d’histoire et d’archéologie B. Guillaume travaillent en binôme avec ceux du cycle 3 du professeur et de la directrice Mme M. Borel.
Les deux enseignants organisent au cours de l’année scolaire deux animations pédagogiques sous le couvert scientifique de M. Jean-Pierre Couren ancien conservateur des châteaux de la Drôme et élu municipal de Grignan qui apporte une aide précieuse avant de réaliser les questionnaires. Les visites scolaires sont précédées de visites de préparation : M. Couren apporte une documentation historique importante et montre les vestiges archéologiques nécessaires à observer pour comprendre les phénomènes historiques étudiés.
Vues de Grignan |
La première phase
La première sortie a eu lieu vendredi 18 novembre 2011 de 9 h à 14 h. Les élèves de 5e ont rencontré leurs camarades à l’annexe de la Mairie avant de partir à la découverte du village médiéval, séparés en deux groupes l’un sous la direction de M. Couren, l’autre sous la conduite de M. Guillaume.
Au programme : le four banal, le beffroi, les remparts du village, la maison du bailli. La connaissance est apportée par l’analyse des vestiges archéologiques, l’étude de mentions d’archives sur les relations entre le seigneur de Grignan et la communauté, la toponymie (l’étude des noms de rues), la topographie (l’étude du relief), l’observation du vieux cadastre, d’anciennes gravures, des cartes postales du XXe s.
Au programme : le four banal, le beffroi, les remparts du village, la maison du bailli. La connaissance est apportée par l’analyse des vestiges archéologiques, l’étude de mentions d’archives sur les relations entre le seigneur de Grignan et la communauté, la toponymie (l’étude des noms de rues), la topographie (l’étude du relief), l’observation du vieux cadastre, d’anciennes gravures, des cartes postales du XXe s.
Le rempart villageois avec une trace d'arrachement | A la chapelle saint Vincent | Les élèves écoutent M. Couren |
La seconde phase
Une seconde sortie est prévue au premier semestre 2012 sur le thème de la Renaissance à Grignan avec une évocation des origines médiévales du château et la période du XVIIe s. liée à la monarchie absolue française.
Les vestiges de la Renaissance dans le village sont nombreux et remarquables. Les enseignants, aidés par M. Couren et par le service éducatif du château de Grignan, choisiront les vestiges utiles pour élaborer le questionnaire qui a pour finalité d’expliquer les transformations urbaines considérables entre le Moyen Âge et la période des XVe-XVIe s.. Des chantiers importants de construction de cette époque marquent l’histoire du village et du château. On en voit des traces ou des vestiges dans des maisons de ville, sur les façdes, à la collégiale Saint Sauveur et au château.
Les vestiges de la Renaissance dans le village sont nombreux et remarquables. Les enseignants, aidés par M. Couren et par le service éducatif du château de Grignan, choisiront les vestiges utiles pour élaborer le questionnaire qui a pour finalité d’expliquer les transformations urbaines considérables entre le Moyen Âge et la période des XVe-XVIe s.. Des chantiers importants de construction de cette époque marquent l’histoire du village et du château. On en voit des traces ou des vestiges dans des maisons de ville, sur les façdes, à la collégiale Saint Sauveur et au château.
Le château : la cour du puits | ||
Dans la rue saint Louis | Une fenêtre à meneau |
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018