Pix - présentation

Contexte officiel :

Le décret du 30 août 2019, publié dans le Journal Officiel du 1er septembre 2019, crée un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). La plateforme PIX a été retenue pour sa mise en œuvre et permet de se positionner, de s'entraîner, de progresser et de se certifier.

Cadre initial : Tous les élèves en fin de cycle 4, en fin de cycle terminal des lycées (LGT et LP) publics et privés sous contrat, les élèves de CAP lors de l'année d'obtention, les étudiants de formations dispensées en lycée (STS, CPGE), doivent passer une certification qui remplace le B2i et le C2i. Le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme PIX et le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue (Arrêté du 30 août 2019 ). Les établissements agricoles sont également concernés par la certification Pix (Arrêté du 2 mars 2020 ).

Une note de la DEGESCO du 10 décembre 2020 précise le calendrier de certification retenu (différent de celui prévu initialement).

Au collège, la certification des compétences numériques est maintenue. Le calendrier des sessions de certification est maintenu, du 8 mars au 12 mai 2021.

Améliorer sa maîtrise du numérique et se tester tout en s'amusant

Au-delà de simples QCM

Sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel, vous manipulez des fichiers et des données, enquêtez en navigant sur le web, et répondez à des questions de culture numérique !

Pour tous les niveaux

De débutant à confirmé, les exercices proposés s’adaptent à votre niveau pour une évaluation personnalisée.

Des corrections et des tutos

En fonction des résultats, des tutoriels en ligne vous sont recommandés pour favoriser vos progrès.

5 domaines, 16 compétences, 6 niveaux

• Information et données