Les réalisations d'élèves

Explication et bilan du projet

Le Moyen Age est une période colorée contrairement aux idées reçues. La problématique était de retrouver où étaient présentes les couleurs si l’on retient les bâtiments, les monuments religieux (art du vitrail), les vêtements, les objets courants, les enluminures, les blasons et de déterminer le sens de ces couleurs. Cet IDD était coordonné par un enseignant d’histoire et la documentaliste.
Les élèves ont travaillé sur le sens général des couleurs à travers les vêtements des livres, des vêtements. C’est pourquoi l’atelier pédagogique « Table et Costume » du Musée d’Art sacré de Pont Saint-Esprit a été choisi pour notre visite guidée.
Au CDI, la documentaliste a fait travailler les élèves à partir de ressources littéraires variées et leur a expliqué le sens des couleurs en liaison avec les rangs dans la société (roi, nobles …). Le professeur d'histoire a demandé aux élèves de rechercher des informations sur les couleurs à l'aide d'un moteur de recherches sur des céramiques médiévales comme celle découverte dans la maison des Chevaliers au Musée d'art sacré à Pont Saint-Esprit de type majorque du XIIIe s.. de provenance d'Espagne. Les élèves ont recherché des images de céramiques. La recherche a été difficile car le nombre de site est peu important et les informations sont techniques. Le professeur a demandé que les élèves classent les différents types de céramiques découvertes dans la maison des chevaliers (céramiques grises, vernissée). Il a apporté des céramiques similaires trouvées localement à Suze-la-Rousse dans le vieux village médiéval. Les élèves ont rédigé des fiches explicatives. Il ressort que les couleurs sont limitées en Europe occidentale sur les céramiques.

cera_vernissee2.jpg bord_cera_grise.jpg

Un autre travail d'exploitation de la visite a été mené pour valoriser l'expression écrite et les méthodes de recherche sur internet en se consacrant à la rédaction de fiches de résumé et de présentation de la sortie au musée sur le déroulement de la visite, l'histoire du lieu, les vestiges archéologiques et la table médiévale.

Les productions scolaires

Les objectifs initiaux ont été revus à la baisse afin de laisser du temps aux élèves de réaliser leur production.

La documentaliste a encadré le premier groupe sur la calligraphie à l'aide de plumes Pilot de type Parallel pen. Elle a montré une variété d'enluminures. Une dizaine d'élèves ont préparé minutieusement les contours de l'enluminure complétée pour certains par une maxime exploitée dans le cadre des cours de français. Les élèves l'ont ensuite peinte. Ils se sont beaucoup appliqués. Ils ont dû faire beaucoup d'efforts dans les savoir-faire et les savoir-être pour parvenir à un degré de maîtrise souhaité.

dessin_assiette.jpg poterie_clara.jpg groupe_poterie.jpg poterie_Florent.jpg poterie_Laurent.jpg
poterie_jade.jpg poterie_jade2.jpg groupe_poterie2.jpg poterie_manon.jpg poterie_manuel.jpg
poterie_quentin.jpg assiette_en_cours.jpg assiette_finie.jpg assiette_finie2.jpg assiette_finie3.jpg

Le second groupe a travaillé sous la conduite du professeur d'histoire sur des assiettes biscuitées (fournies par un potier de Grignan) que chacun a décoré avec des motifs et des couleurs avec des peintres acryliques et qui rappellent le Moyen Age. Ce travail même s'il exige moins d'habilité que celui d'une enluminure demande une certaine adresse et beaucoup de patience. Quelques élèves se sont précipités pour tracer les contours des motifs et ont peint trop rapidement mais ils se sont repris. La qualité du décor des assiettes présente des différences dans la maîtrise de l'art, mais ils ont mené leur travail avec réflexion. Ils se sont rendus compte des difficultés dans le soin à apporter.

recherche_enluminure.jpg Recherche et etude des enluminures recherche_enluminure2.jpg

enluminure1.jpg enluminure2.jpg enluminure3.jpg
enluminure4.jpg enluminure5.jpg enluminure6.jpg
enluminure7.jpg enluminure8.jpg enluminure9.jpg
 enluminure10.jpg  enluminure11.jpg  enluminure12.jpg

vue_calligraphie1.jpg detail_calligraphie1.jpg vue_calligraphie3.jpg
detail_calligraphie2.jpg detail_calligraphie3.jpg detail_calligraphie4.jpg
detail_calligraphie5.jpg detail_calligraphie6.jpg detail_calligraphie7.jpg
detail_calligraphie8.jpg detail_calligraphie9.jpg detail_calligraphie10.jpg

Pour les enseignants de cet IDD, la réalisation d'un produit a été enrichissante car les rapports de connaissances changent. L'enseignant d'histoire ne se base plus sur des analyses documentaires du manuel. Il encadre un travail manuel qui génère des discussions et des rencontres de types différents de celles des cours classiques.

Publié le 05/09/2018
Modifié le 05/09/2018