La villa romaine

La villa gallo-romaine

 
Elle se situe dans la campagne.
 
 
maquette_villa_romaine.jpg Maquette d'une villa gallo-romaine
 
C’est un domaine agricole qui comprend plusieurs bâtiments dont l’un est la maison du maître. La décoration romaine est parfois riche. La porte d’entrée de la demeure est encadrée de colonnes supportant un fronton. Les plafonds, les encadrements des portes ou des fenêtres sont enduits de moulures décorées en stuc. Les fresques murales sont souvent assorties aux pièces qu’elles décorent. Les salles de réception et les couloirs sont peints avec des trompes l’œil qui représentent par exemple des colonnes. Les chambres possèdent des alternances de panneaux rouges, noirs, ou jaunes avec des motifs végétaux et de décors.  Les sols sont en terre battue ou en mosaïque ou bien en marbre selon la richesse du propriétaire.
 
 
L’habitation du maître de la villa
Devant la demeure du maître se trouve une cour privée avec un jardin fermé d’un mur percé d’un porche. Ce porche donne accès à la cour agricole. A l’intérieur il y a des chambres une salle de réception, une salle à manger, des thermes, une cuisine, des latrines etc
 
 
Sa situation
La villa se trouve toujours à proximité d’une source ou d’une rivière. On a retrouvé des canalisations de plusieurs kilomètres menant d’une source à une villa parce que le maître veut retrouver aussi à la campagne le confort de la ville.
 
Le maître
Il vit plus souvent à la ville ou il s’occupe des affaires publiques. Il vient sur le domaine pour organiser la culture et surveiller les travaux.
 
 
Les bâtiments agricoles
 
La villa est divisée en trois parties :
- la villa urbana, là où vit le maître et sa famille.
- la villa rustica, le bâtiment où vivent le régisseur et les ouvriers.
- la villa fructaria, le bâtiment où l'on entrepose les produits de la ferme.
 
 
 detaivilla.jpg  Maquette de la villa viticole du Molard à Donzère d'après les fouilles archéologiques vuegenevilla.jpg
 
La superficie du domaine habitable peut mesurer jusqu’à 10 hectares (c'est exceptionnel) et les terres qui se trouvent autour de la villa peuvent s’étendre jusqu’à 100 hectares. Dans les villae, il y a des galeries pour passer sans se faire mouiller quand il pleut. Devant ou derrière l’habitation du maître se trouvent des jardins bien entretenus.
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018