C.V.C n°1

Vendredi 23 Novembre 2018 – 13h –

Présents :

• Elèves délégués de classe, constituant le CVC
  • M. BREHIER Principal, M. POULET, gestionnaire, Mme MAHIEUX secrétaire, Mme JUSNEL, Cheffe de cuisine, Marine JAMET, AED, Mme LAPIERRE, CPE.

Monsieur BREHIER, Principal, ouvre la séance en rappelant l’ordre du jour de cette première réunion du CVC. Un point sur les toilettes  sera fait, suivi d’un rapide bilan sur le FSE, et pour finir Monsieur POULET et Mme JUSNEL traiteront des menus proposés à la cantine.

M. BREHIER rappelle aux élèves que les toilettes garçons ont été fermées depuis une quinzaine de jours, suite à des dégradations nécessitant des travaux. Pendant cette période, les WC handicapés ont été mis à leur disposition. Réouverture des toilettes garçons Lundi 26/11/18.

Chez les filles, en ce qui concerne le papier hygiénique, il a été constaté un gaspillage certain.

D’une manière générale, il est rappelé aux élèves que les toilettes constituent un lieu de passage, et non de stationnement (contre les radiateurs).

Mme MAHIEUX, en tant que membre du bureau du Foyer Socio Educatif, fait un bilan rapide de la vente des chocolats de Noël qui est très satisfaisant : 71 élèves ont vendu pour 4000€ de chocolats. Elle évoque l’idée d’une fête de fin d’année accessible à tous les élèves du collège. M. BREHIER  précise que les élèves posant des problèmes sérieux de comportement et/ou de travail ne seraient pas admis à y participer.

M. POULET explique que les menus de la cantine  ont subi une réactualisation et une mise aux normes en ce qui concerne la diététique et la lutte contre le gaspillage. Cependant, il est possible de demander une plus grande quantité de nourriture dans l’assiette, dans la mesure où l’élève a pris sur son plateau tous les aliments proposés. Le collège dispose de 2€ par jour et par élève pour élaborer les repas. Le Collège de Suze appartient à la catégorie 2 ECOCERT, c’est à dire qu’il utilise plus de 30% de produits bio. Les menus sont élaborés et soumis à une diététicienne.

Mme JUSNEL précise que les règles GERCM imposent  un grammage rigoureux des rations.

M. POULET déclare qu’au collège de Suze, les pommes de terre sont proposées sous une autre forme que les frites ( sautées, en purée ou en gratin). L’équipement de la cuisine ne permet qu’un usage très limité de frites, une fois par trimestre. Les efforts accomplis, en terme de lutte contre le gaspillage, ont permis de passer au 2° niveau, c'est-à-dire de passer de 250g à 100g de déchets par repas et par personne. Les repas proposés sont équilibrés et de qualité. Une collectivité ne peut offrir les mêmes prestations qu’à la maison.

Séance levée à 14h

Publié le 17/01/2019