Concours Castor Informatique
Castor informatique est un concours informatique international.
En France il est co-organisé par un comité dont les membres sont issus de l'enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et du monde associatif.
Les élèves des collèges et des lycées peuvent participer quels que soient leur niveau et leur filière.
En 2024, le concours se déroule du 10 novembre au 21 décembre.
Un concours en informatique en ligne
Le concours Castor informatique a pour objectif de faire découvrir l'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent répondre à environ 10 questions interactives, chacune déclinée en quatre versions de difficulté croissante au cours d'une épreuve de 45 minutes. Ce concours aborde plusieurs aspects de l'informatique :
- information et représentation
- pensée algorithmique
- utilisation des applications
- structures de données
- jeux de logique
- informatique et société
La participation au concours ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique.
Qui peut participer ?
Le concours Castor informatique s'adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, aux collègiens et aux lycéens dans toutes les filières.
Il n'est pas obligatoire d'inscrire une classe entière : les enseignants inscrivent une liste d'élèves en indiquant leurs niveaux scolaires. Un établissement peut inscrire plusieurs classes de niveaux différents. Un classement des participants est établi à l'issue de l'épreuve.
L'édition 2023 a compté 688 837 participants dans 3810 établissements. Le Castor informatique est organisé dans 54 pays qui partagent une banque commune d'exercices.
Comment participer ?
Les enseignants doivent préalablement inscrire leur(s) classe(s), sur le site du concours. Ils organisent les sessions de passage de l'épreuve à la date et à l'heure qui leur conviennent dans la semaine du concours. Chaque établissement souhaitant participer au concours doit désigner un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d'inscrire les classes de leur établissement sur le site du concours.
Pour s'entraîner, l'épreuve des concours précédents est accessible et peut être rejouée. Les corrections des exercices sont également disponibles.