Forum 2013

Forum d'archéologie scolaire de suze-la-Rousse du 7 juin 2013


(en entête : carton d'invitation réalisé par Mme Dorothée Cornet, professeur d'arts plastiques au collège de Suze-la-Rousse)
Thumbnail

Le forum d'archéologie scolaire de Suze-la-Rousse a réuni près d'une centaine d'élèves au cours d'une très belle journée, dans un cadre magnifique, le château départemental. Il a été organisé par l'option Archéologie du collège de Suze-la-Rousse avec son responsable Bernard Guillaume, professeur d'histoire, en collaboration étroite et très appréciée avec le service des publics des châteaux départementaux de la Drôme dirigé par Guillaume Emonot.


 
 Assemblee.jpg auditoire2.jpg  Conferences1.jpg
La matinée a été consacrée aux conférences scolaires : chaque élève a contribué à la présentation du projet de son groupe ou de sa classe en s'adressant à l'auditoire depuis le podium. Cet exercice d'expression orale a été très bien réussi car il faut vaincre sa timidité.  Les deux groupes de 6e de l'option Archéologie ont fait le bilan de cette option. Les 5e Archéologie ont expliqué la société médiévale en s'appuyant sur leur étude des deux châteaux drômois de Rochefort-en-Valdaine et la Tour d'Albon. Les 5e latinistes ont décrit la vie quotidienne des enfants romains. Les 4 e latinistes ont proposé une visite du Forum romain. Les 4 e italiens ont expliqué les liens entre les civilisations latine et italienne contemporaine grâce à l'archéologie. Les C.M.1 de l'école primaire de Suze-la-Rousse ont fait une étude de la musique au Moyen Age.
 
Conferences.jpg Conferences2.jpg Conferences3.jpg Conferences4_5e.jpg
Conferences5_5e.jpg Conference6_5e.jpg Conference4elat_8.jpg Conferences7_4elat.jpg


 
latinistes5e1_1.jpg latinistes5e1_2.jpg latinistes5e1_3.jpg


L'après-midi, consacrée à des ateliers pédagogiques, a constitué un autre moment de plaisir, plus ludique. L'artiste plasticienne D. Hanafi a animé un atelier poterie-linogravure en lien avec le volume Archéo-Musée qu'elle a fabriqué avec les élèves de l'option Archéologie 6e. Succès garanti.


 
Archeo_musee3.jpg Archeo_musee2.jpg Archeo_musee.jpg


 
Linogravure.jpg Linogravure2.jpg Poteries.jpg Poteries2.jpg


























Frédéric Chandevau, archéologue à l'Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) a expliqué la tabletterie aux petits et aux grands, très attentifs avant de conquérir son public par un jeu de dès pratiqué dans l'Antiquité (marelle).


 
Tablettrie1.jpg Tabletterie3.jpg Tabletterie2.jpg

 
La médiatrice du château Clémence Lacoque a réussi à animer une visite guidée particulière de la nouvelle collection muséographique du château en collaboration avec des élèves volontaires de 6e Archéo qui se sont bien débrouillés.
 
Visiteguidee.jpg Visiteguidee2.jpg



















Autre atelier : la découverte du métier de l'archéologue grâce à des films prêtés par l'Inrap : les élèves ont posé beaucoup de questions à Guillaume Emonot, responsable des publics des châteaux départementaux de la Drôme qui  a su remarquablement conduire ces échanges.

 
Inrap1.jpg Inrap2.jpg

 





















Il restait la présentation de l'exposition "Bilan de 15 années de l'option Archéologie au collège de Suze-la-Rousse" animé par chaque responsable de groupe. D’ailleurs, le collège peut la prêter à d'autres établissements scolaires qui en feraient la demande.

Rollup1.jpg rollup3.jpg Rollup2.jpg


Cette journée de restitutions de projets scolaires et de découvertes culturelles a été clôturée par le Principal Franck Bréhier et le Vice-Président du Conseil Général de la Drôme Alain Matheron qui ont remercié les élèves, les intervenants et les enseignants de leur travail et un goûter offert par le Conseil Général.

 
Remerciments1.jpg Vice_presidentCG.jpg



















Nous remercions nos partenaires le Conseil Général de la Drôme et ses différents services, l'Inrap Rhône-Alpes Auvergne. Merci également aux intervenants, les archéologues Michèle Bois,  Jean-Michel Poisson, Frédéric Chandevau, la plasticienne, Djamila Hanafi.
 
Le Principal du Collège Do Mistrau, Franck Bréhier
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018