Bilan de 15 années d'option d'archéo

Exposition du bilan de 15 années d’option Archéologie au collège de Suze-la-Rousse

vue_d_ensemble.jpg

Une équipe d’enseignants propose depuis l’année scolaire 1997-1998 une option Archéologie dans une volonté d’innovation, intégrée au contrat d’objectifs. Une partie des programmes officiels est enseignée autrement grâce à des projets transdisciplinaires basés sur les différents champs de l’archéologie, mis en œuvre en histoire, en français, au CDI, en latin et dans les autres disciplines selon les années. L’option Archéologie concerne le niveau de 6e, fréquemment celui de 5e et quelquefois celui de 4e. L’établissement a obtenu en 2012 un label expérimental académique pour son option intitulée « Apprendre par l’archéologie ».
Les élèves de 6e Archéo ont préparé au cours de l’année scolaire 2012/2013 une exposition pour faire le bilan de cette option et ont conçu des panneaux. Un imprimeur a réalisé des panneaux de type « rollup » pour mettre en valeur ce travail.

L’exposition est bâtie autour de 5 thématiques

les opérations archéologiques de terrain (fouilles et prospection)  archeo_fouille.jpg
les visites de sites de différentes époques depuis la période protohistorique jusqu’à l’âge industriel du XIXe s.  archeo_visite.jpg
les rencontres avec les professionnels liés de près ou de loin à l’archéologie ou les visites de musées et les ateliers pédagogiques  archeo_rencontre.jpg