Bilan 2012/2013

Bilan de l'option Archéologie du collège de Suze-la-Rousse,
année scolaire 2012/2013


 
L’objectif général est atteint en 6e. Nous avons travaillé sur les différents champs culturels grâce à l’archéologie qui a permis également de traiter presque toutes les compétences sélectionnées initialement (identification de bâtiments antique, rédaction de phrases simples et claires, formulation de propos simple) et certaines connaissances propres à l'archéologie. Deux œuvres en histoire des arts située au cœur des problématiques ont été abordées.

 
prepa3.jpg prepa2.jpg prepa1.jpg

 
Les élèves ont acquis de solides qualités d'expression orale ou se sont confrontées à des situations inhabituelles pour eux. Nous avons relancé l'activité "calligraphie" du CDI. L'exposition de type roll up "Bilan de 15 années d'option archéologie au collège" est de qualité. C'est un produit durable. Elle a été exposée pendant la saison estivale au château de Suze-la-Rousse. Le collège peut la prêter à des établissements scolaires, à des musées.
 
 
rollup3.jpg rollup4.jpg
rollup1.jpg rollup2.jpg





























































Elle a été expliquée la veille des journées nationales de l'archéologie des 8 et 9 juin 2013, lors du forum d'archéologie scolaire du 7 juin réunissant une centaine d'élèves  et apprécié de tous et reconnu par les participants, les responsables du Conseil Général. Les élèves ont été actifs le matin pendant leurs conférences et l'après-midi pendant les ateliers. Nous vous renvoyons à la fiche du forum d'archéologie scolaire 2013.
En 5e, les élèves ont réalisé le texte de présentation historique des deux châteaux de Rochefort-en-Valdaine et d'Albon avec le concours des archéologues responsables des fouilles de ces sites Mme Bois et M. Poisson. Ces deux fiches sont publiées en 2014 sur le site internet du collège (Albon, Rochefort-en-Valdaine).


 
visite_rochefort.jpg visite_albon.jpg
















Ils ont fourni une très bonne prestation au forum d'archéologie scolaire. Les élèves de l'option 5e de l'année 2013/2014 vont reprendre la mise en forme des fiches de présentation de chacun des châteaux pour l'envoyer aux deux archéologues.

 
conference6e_1.jpg conference6e_2.jpg latiniste5e.jpg
con_archeo5eroch.jpg auditoire.jpg conf_archeo_5albon.jpg
latiniste4e.jpg italianisant.jpg cm1.jpg

 Photo centrale  de Jacques Pizette
 
Ont participé également les élèves de l'option latin 5e et 4e qui ont produit un travail remarquable sous la direction de leur professeur Mme Fage. Coordonnée par leur professeur Mme Grosset, une délégation de trois élèves de 4e italianisant a présenté de manière dynamique un exposé sur cette langue vivante. Notons qu'en 2013, un voyage réunissant élèves italianisant 4e et 3e et latinistes 4e et 3e s'est déroulé à Rome. La plupart d'entre eux avaient suivi l'option Archéologie en 6e.

 
les ateliers
de l'après-midi
linogravure.jpg poteries.jpg tabletterie.jpg
archeo_musee1.jpg archeo_musee2.jpg visiteguidee1.jpg visiteguidee2.jpg

 
Le public et les remerciements par le Principal et le Vice-président du Conseil Général de la Drôme pour le forum d'archéologie scolaire profs.jpg
remerc1.jpg remerc2.jpg



Les élèves ont été sensibilisés aux objets gallo-romains grâce lors de la visite du musée archéologique de Suze-la-Rousse et aux techniques d'expression orale grâce à des intervention d'une médiatrice culturelle des châteaux de la Drôme, Clémence Lacoque.
 
musee_suze.jpg repetitclg6.jpg misecommun5e.jpg














Des élèves ont présenté les travaux de l'option à la journée Portes ouvertes.  


 
journeepo.jpg
















La dernière action du projet a concerné les Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre 2013 : six élèves volontaires en classe de 5 cette année, Axelle, Lola, Pierrick, Célien, Solfian et Tristan, ont présenté à nouveau les mêmes objets ou panneaux au public du château les samedi et dimanche après-midi. Ce fut une opération réussie, les enfants ayant joué le rôle jusqu'au bout en présentant les objets de collections à une quarantaine d'adultes curieux et attentifs. Ils ont surmonté leur stress. Ils ont acquis des compétences d'expression orale. De quoi peut-être éveiller des vocations ?
 
 jep_public.jpg jep1.jpg  jep2.jpg  jep3.jpg


 La réussite de ce projet résulte d'un véritable travail d'équipe. Le Conseil Général de la Drôme via le service des publics dirigé par M. Guillaume Emonot, s'est beaucoup investi dans le projet. Son aide a été déterminante. Notons la coopération étroite entre le collège (le Principal, le personnel enseignant et administratif) et le service des publics des châteaux départementaux de la Drôme, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), des acteurs culturels académiques et scientifiques importants. Le collège remercie vivement tous les partenaires du projet et renvoie le lecteur aux fiches internet qui présentent le projet dont les références sont indiquées ci-dessous.

Voici quelques articles de présentation ou de compte-rendu en lignes sur des sites académiques différents de celui du collège do mistrau, à la DAAC ou la DSEN Drôme
* http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2013/09/18/bilan-de-15-annees-doption-archeologie-au-college-de-suze-la-rousse/
* http://www.ac-grenoble.fr/ia26/spip/spip.php?article492
* http://www.ac-grenoble.fr/ia26/spip/spip.php?article542&var_recherche=suze-la-rousse
* Site du collège :
http://www.ac-grenoble.fr/college/do-mistrau.suze-la-rousse/articles.php?lng=fr&pg=1755
* blog archéoMÉd :
http://archeomed.blog4ever.com/blog/lire-article-73658-10017977-forum_d_archeologie_scolaire_de_suze_la_rousse.html
* article dans la revue ArkéoJunior, juin 2013 n° 208.
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018