Bilan 2008/2009

Bilan didactique de l'action culturelle de l'action culturelle "Les apports de l'archéologie à l'enseignement" du collège Do Mistrau de Suze-la-Rousse

 

* Option « archéologie », classes de 6e1, 6e2, 6e3
 
* Itinéraire de découverte 5e1
 
Année scolaire 2008/2009
 
 
Présentation du projet
 
L'option archéologie est un élément structurel du collège depuis de nombreuses années. Son équipe cherche à créer une nouvelle dynamique grâce à la combinaison vestiges archéologie-informatique et de nouveaux thèmes jamais traités. Elle propose également une démarche pour enseigner autrement une partie des programmes officiels et du socle, commun de connaissances et de compétences et présenter d'autres éléments aux élèves.
 
Ainsi, en 6e, les élèves travaillent sur l'hellénisation du sud de la Gaule sans oublier de comprendre la portée des différents champs de l'archéologie.
 
 
 coupe_attique.jpg Une coupe attique grecque découverte au Pègue   Céramique pseudo-ioniennes du Pègue oenochoe.jpg
 
En 5e, le Moyen Age n'est pas traité par ses bâtiments, mais pas ses couleurs grâce à deux ateliers "Calligraphie-enluminure" et un autre "Poterie".
 
 
 oeuvrecalligraphie.jpg assietteMA1.jpg
 
Lorsque l'activité le permet, nous avons mis en place des outils d'évaluation de compétences et de connaissances pour mesurer le degré de faculté de recherche chez les élèves. L'enjeu est la maîtrise de la recherche en histoire et en archéologie. L'ambition est de commencer cette démarche dès le collège. Habituellement, la recherche s'effectue à l'université. Il faut donner le goût aux élèves de s'intéresser à l'histoire assez tôt.
 
 
Bilan de l'action "Archéologie"
 
L'action "Archéologie" s'est révélée à nouveau intéressante au cours de l'année scolaire 2008/2009 sur plusieurs points de vue. Nous constatons que le niveau informatique des élèves de 6e en début d'année est bas contrairement à ce que l'on aurait pu croire compte tenu de la place de l'informatique dans la vie quotidienne et qu'ils ont très peu d'autonomie à leur arrivée au collège. Il faut revoir les bases. Cela nous a obligé à réduire les objectifs en conséquence pour parvenir à une maîtrise satisfaisante de l'outil informatique indispensable au collège.
 
Les élèves de 6e ont tous acquis les compétences suivantes du B2i :
- S’identifier à un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (C.1.1)
- Utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (C.4.3).
Les classes de 6e3 et 4 ont acquis la C.4.1 : Rechercher des références de documents à l’aide d’un logiciel documentaire au CDI.
 
 
Nous avons développé davantage les savoirs relatifs aux civilisations grecque et hellénistique dans ces deux dernières classes qu'en 6e2. Les messages essentiels ont été transmis. La visite et l'atelier pédagogique du site archéologique de Glanum ainsi que la visite du musée du Pègue représentent des éléments importants dans l'apprentissage.
 
 
 remparts_glanum.jpg  Le site de Glanum  vue_gen_glanum.jpg visite1_glanum.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atelier mosaïque à Glanum  atelier_mosaique.jpg  atelier_fouilles.jpg Atelier fouilles archéologique à Glanum
 
 
 
 
 
 
 
 visite_guidee_pegue.jpg  visite_musee_pegue.jpg  Le musée archéologique du Pègue
 
 
 
 
 
Mais il faut veiller en permanence à ce que les vestiges ténus puissent être réutilisés par les élèves lors de la restitution des connaissances.
 
 

 

 

 

 

 

 

vestiges-tenus.jpg Glanum : une zone archéologique difficile à interpréter
 
 
Ce passage s'avère délicat et n'a pas été acquis pour tous. C'est un défi pour l'enseignant qui relève de multiples facteurs.
 
Les élèves ont tous participé à la rédaction de phrases simples ou de paragraphes selon les niveaux. Une partie d'entre eux ne maîtrisent pas ces compétences. L'option Archéologie ne permet pas seule d'atteindre cet objectif. Celui-ci comme les textes officiels l'indiquent est pluridisciplinaire. Les élèves ont besoin de beaucoup d'entraînement même si certaines occasions sont plus stimulantes que d'autres.
 
Nous avons dû en cours d'année renoncer à publier sur le site du collège certaines fiches pour des raisons techniques liées à l'importance du groupe. L'enseignement de l'informatique requiert parfois la nécessité d'avoir des groupes à effectifs très allégés. La didactique est presque individuelle pour certaines compétences. Les objectifs du projet sont élaborés à l'échelle du groupe. Il est difficile de gérer cette contradiction.
 
Enfin, l'itinéraire de découverte en cinquième a révélé un groupe d'élèves qui se sont épanouis grâce à un travail artistique de réalisation d'enluminures (calligraphie et peinture) ou de poteries décorées peintes.
 
 
 
 poterie_manon.jpg calligraphie_eleve.jpg
 
Certains élèves négligent le travail manuel. Mais une plus grande partie s'investit nettement. La visite du musée d'art sacré de Pont-Saint-Esprit a permis de montrer une ambiance médiévale par l'intérêt de la maison des Chevaliers des XIV et XV e siècles où est aménagé le musée.
 
 
 gr_visite_PontS_Esprit.jpg La maison des chevaliers de Pont-Saint-Esprit  maison_chevalier.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La qualité des productions est remarquable compte tenu du faible nombre de séances et de l'expérience des élèves. Le travail manuel les valorise et les enseignants les voient différemment. Les relations humaines s'enrichissent ainsi dans l'établissement scolaire. L’apprentissage de l’autonomie et l’estime de soi sont les deux apports essentiels dans notre démarche pour donner le goût de la culture et permettre aux élèves d’exercer leur sensibilité. Nous renvoyons le lecteur aux fiches complémentaires pour apprécier les œuvres de nos artistes en herbe !
 
L'option Archéologie demeure intéressante. Elle requiert un travail didactique particulier. Elle crée de nouveaux rapports entre les enseignants et les élèves qu'il faudrait développer davantage pour avoir un effet de boucle : profiter de ces dynamiques pour innover grâce à l'archéologie pour transmettre les bases scolaires.
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018