Les élèves sentinelles et les adultes référents du collège Do Mistrau de Suze-La-Rousse prennent en charge les situations d’intimidation, de discrimination ou de harcèlement depuis maintenant 7 ans et participent à apaiser le climat scolaire pour que chaque élève puisse venir travailler dans les meilleures conditions dans l’établissement.
Depuis 3 ans le collège participe aussi au programme national pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire.
Cette année, les élèves sentinelles ont participé à la journée Non Au Harcèlement du 7 novembre et ont présenté en janvier 2025 une vidéo au concours NAH 2024-2025.
Cette vidéo est le résultat d’un long travail qui a commencé en juin 2024 avec l’écriture du scénario, des cours de théâtre et la répartition des rôles. Il s’est poursuivi à la rentrée 2024 avec la rencontre d’un réalisateur pour organiser le tournage du film, détailler chaque scène à la seconde près, les acteurs, les lieux, les accessoires, le choix des dialogues et des musiques.
Puis ils ont tourné les scènes pendant deux jours en novembre au sein du collège en présence de toute la communauté éducative.
La chorale du collège a aussi participé car ce sont des élèves qui chantent sur la musique de la vidéo.
Cette vidéo permettra ensuite de présenter le travail des sentinelles aux futurs élèves de 6ème qui seront accueillis dans l’établissement et d’organiser avec eux des discussions sur les différents thèmes du harcèlement.
Vous pouvez voir cette vidéo en cliquant sur le lien suivant :
"T'aider maintenant" - Collège Do Mistrau - Suze la Rousse - NAH2024-25