Plan
L'identité des Celtes
L'organisation sociale
Les druides
L’agriculture
Les fermes gauloises
L’artisanat
Les échanges
Les transports
L'identité des Celtes
C’est un ensemble de peuples de l’Europe centrale. Ces peuples ont conquis 22 pays de l’Europe actuelle depuis l’Allemagne, la Hongrie jusqu’à l’océan Atlantique. Ils ont traversé la Manche pour s’installer dans les îles Britanniques. Certains sont allés jusqu’en Grèce et en Asie Mineure. Il s’agit des Galates. Cette histoire se passe au 1er millénaire av. J.-C. jusqu'au Ier s av. J.-C. Jules César a appelé Gaulois les Celtes qui vivaient dans les territoires qu'il a conquis.
L'organisation sociale
La noblesse commande la population et les tribus. Ils dirigent le village. Ce sont des guerriers qui manifestent le courage de se battre. Ils ont beaucoup de pouvoirs. Ils sont riches car ils possèdent les terres. Ils dirigent le commerce avec les autres tribus et les Romains.
Lors des banquets, les nobles offrent le repas à la population. Les artisans apportent leurs productions. Le banquet peut compter jusqu'à une centaine de personnes.
Les druides
Les druides sont choisis parmi les nobles. Ils sont les plus importants dans la société. Il faut entre dix et vingt ans d’étude pour le devenir. Ils ne sont pas seulement prêtres, ils sont aussi juges, savants, philosophes, astronomes. Ils possèdent le savoir sur la nature (observation du ciel), sur les plantes. Ils s’occupent des sacrifices et des fêtes religieuses. Ils sont juges, surveillent l’exercice du pouvoir. Ils transmettent les légendes, les généalogies et enseignent le savoir, la religion. Ceux qui enseignent sont appelés les bardes.
Il y a trois dieux qui règnent sur les autres : Lug est le plus grand des dieux ; il possède tous les talents et tous les dons. Dagda (appelé Taranis en Gaule) est le dieux druide. Ogme est le dieu guerrier et magicien, il est aussi dieu de la Royauté.
![]() |
L’agriculture
Les paysans sont à la fois éleveurs et agriculteurs. Ils élèvent des porcs, des moutons, des bœufs, des cheveux et des volailles. Ils cultivent des céréales, des lentilles, des pois et des fèves : ce sont des légumineuses. Ils cultivent aussi des légumes du potager et des fruits du verger (pommes, poires).
Ils cultivent la terre avec une charrue. Ils récoltent le blé avec une moissonneuse qu’ils poussent ou avec des faucilles. Pour faire de la farine, ils écrasent les grains dans une meule rotative . La partie mobile de la meule, en tournant, réduit en farine les grains écrasés sur la partie fixe. Les paysans élèvent des animaux dans leur ferme à proximité de l’habitat. Ils mangent du mouton, du cochon etc.
Quelques paysans sont des artisans qui travaillent remarquablement bien les métaux.
Les fermes gauloises
Les Celtes vivent dans des fermes fortifiées par des fossés et des palissades.
La palissade protège l’exploitation avec un bâtiment d’habitation en matériaux légers (bois, torchis et chaume), un grenier à céréales sur poteaux, des bâtiments agricoles (granges, étable, écurie, basse-cour), un puits. On trouve dans les fermes des poules, des coqs, des oies, des canards, des porcs, des chevaux, des chèvres et des moutons. Mais les races animalières sont beaucoup plus petites que nos races actuelles.
Les bâtiments les plus vastes sont en bois, en torchis et en chaume, et ils correspondent à des habitations, à des granges et à des étables.
L’oppidum gaulois est protégé par un fossé et une muraille constituée de pierre et de bois (appelé murus gallicus) dans laquelle on intègre des poutres en bois pour renforcer le mur. Les Gaulois construisent des tours de guet.
![]() |
![]() |
Une maison gauloise | Un rempart gaulois | ![]() |
L’artisanat
Le celte est un forgeron. Il travaille les métaux, le bronze (un alliage de cuire et d’étain), le fer qui est plus résistant. Les forgerons celtes sont respectés. Ils fabriquent des outils agricoles, des armes telles que des épées.
Un casque celte | ![]() |
Ils se procurent le métal à partir du minerai extrait des mines et grâce au commerce. L’Angleterre actuelle fournit à l'époque de l’étain. Les artisans travaillent le bois, le cuir, la laine. La poterie occupe une part importante de l'artisanat. Car les archéologues retrouvent de nombreuses céramiques contrairement à des objets en bois, en fer et en textile. Les Celtes travaillent le bois. Les bûcherons coupent des arbres pour que les menuisiers fabriquent des meubles, des charpentiers bâtissent des maisons.
L'élevage des animaux (moutons, vaches) leur permet de fabriquer des vêtements. Ils utilisent la peau des bêtes pour faire du cuir de leurs habits et des armes. Avec la laine, ils tissent ce qu’il leur faut : couvertures, vestes ,pulls etc
Ils travaillent avec des métiers à tisser. Ils obtiennent des tissus très colorés. La chasse permet aussi de trouver des matières premières pour les vêtements.
Certains paysans étaient aussi artisans. Ils étaient plutôt habiles dans les métaux. Les forgerons étaient respectés. Les artisans travaillent aussi le bois, le cuir la laine pour en faire des tissus fortement colorés. Certaines tribus avait construit des bateaux. Les tanneurs travaillent les peaux d’animaux pour faire du cuir. ils étaient a l’extérieur de la ville (l’oppidum) â côte des cours d’eau. Car l’odeur dégagée était mauvaise.
A partir du IIe siècle av. J.-C., les artisans peuvent vivre de leur propre récolte, sans être obligés de travailler en plus. Ce sont des hommes libres mais soumis à l'autorité des guerriers.
Les Celtes échangent des biens entre eux sous forme de troc. Ils se sont engagés comme mercenaires dans des armées étrangères. Les Grecs les paient en nature et en espèces. Ainsi ils ont connu l'usage des monnaies qu'ils ont introduit dans leur pays.
Les transports
Les gaulois utilisent les bateaux pour transporter les marchandises en empruntant les rivières. Ce moyen de transport est indispensable. Les bateaux sont de forme carénée, ronde ou rectangulaire. Car les routes terrestres sont plutôt en mauvais état.
Il y a plusieurs sortes de chariot : des chars à banc à 4 roues pour les familles et le chariot à 2 roues cerclées de fer. Les chars étaient tirés par des chevaux ou des bœufs. Les cavaliers combattent à cheval. Les Celtes ne naviguent pas en haute mer par prudence. Ils ne maîtrisent cette navigation. Ils préfèrent le cabotage c'est-à-dire le long des côtes.