Bilan 2009/2010

Présentation de l'option Archéologie du collège do Mistrau de Suze-la-Rousse de l'année scolaire 2009/2010

Cette année, le thème général des classes Archéologie en sixième et en itinéraire de découverte niveau cinquième est une initiation à la recherche historique et archéologique pour enseigner les programmes officiels. Le collège cherche à exploiter les nombreuses ressources culturelles locales du patrimoine de la Drôme et des proches régions, pour enseigner autrement une partie des programmes officiels. L’action Archéologie repose des sorties pédagogiques cohérentes les unes avec les autres. Ces sorties structurent l’option.

Le projet concerne en 6e le thème de la romanisation de la Gaule. La problématique est de montrer quel degré de romanité les Gaulois ont atteint. Le professeur d’histoire et la documentaliste pilotent l’action. Les élèves ont effectué des recherches au centre de documentation et d'information et sur des sites internet grâce à des moteurs de recherche sur trois thèmes :
- les Celtes/les Gaulois : leur origine, les oppida, la civilisation celtique
- les guerres et les conquêtes de leurs territoires par les Romains avec la mise en valeur initiale (cadastres, voies …)
- la pax romana, l’apogée du monde romain vus à travers les échanges, les vestiges locaux et régionaux (tricastins et autres), les villae, les villes romaines.
Trois visites pédagogiques servent d'appui à la connaissance : l’exposition du musée archéologique Saint-Paul-Trois-Châteaux, l’oppidum et la station routière romaine d’Ambrussum près de Lunel, la cité de Lattes, et la cité romaine d'Alba-la-Romaine.
sorties

A Ambrussum et à Lattes siteAmbrussum.jpg fouilles_de_lattes.jpg

Alba_theatre.jpg  Alba_boutique.jpg  Alba_voie.jpg A Alba la Romaine Alba-visite_eleve.jpg

Les élèves ont écrit des fiches documentaires qui sont publiées sur le site internet du collège. Les deux groupes de 6e ont participé à ce travail, celui des 6e1 s'est chargé de finir de les réaliser et de les mettre en forme pour leur diffusion sur internet. Ils ont trouvé des photographies, des images complétées par des photos des différentes sorties. Le groupe des 6e2, sous la direction de leur nouveau professeur Mme Helbling s'est lancé à partir du 30 mars dans l'aventure d'écriture d'une saynète sur ces thèmes qu'elle a présenté à la journée Portes ouvertes du collège vendredi 28 mai 2010. Saluons la qualité d'un tel travail obtenu en peu de temps. L'option Archéologie associe donc des compétences en histoire, en documentation, en français, en informatique. Les élèves développent leur culture générale, leur curiosité. La citoyenneté passe par la connaissance. Nous travaillons sur le sens de l’observation et le sens critique qui en découle.
Un club "Céramique" offre aux élèves volontaires de mieux connaître le mobilier archéologique gallo-romain, de le marquer et conditionner ainsi que de le trier et de l'inventorier. Le "Petit musée archéologique" de Suze-la-Rousse prête son matériel au collège.

club_ceramique1.jpg Au club "Céramiques"  club_ceramique2.jpg

Il en est de même en cinquième avec les itinéraires de découverte (IDD) dont le thème porte sur les caractéristiques essentielles de la société médiévale à travers l’archéologie monumentale visitée. L'étude des bâtiments ainsi que des vestiges archéologiques en élévation apporte des renseignements sur la place du clergé, le château, la noblesse, les relations sociales au Moyen Age. L'accent est mis également sur la nature des sources d'informations, les méthodes historiques : (architecture, archéologie, archives etc.). Les élèves de la classe de 5e4 ont rédigé un journal du patrimoine sur le thème "Sur les traces du passé" à travers les vestiges importants de la commune de Suze-la-Rousse en trois thèmes présentés sur le site internet du collège. Ils l'ont réalisé eux-mêmes, y compris le traitement informatique avec l'aide de certains élèves de 5e3. Le professeur d'histoire a ainsi pu faire travailler en petit comité une dizaine d'élèves de ces deux classes le passage du traitement de texte au web. Il leur a montré la complexité des tâches pour parvenir à publier des fiches illustrées.

Aux Archives communales de Suze-la-Rousse  visite.jpg linteau.jpg Le patrimoine bâti suzien

Enfin, une classe de 4e a pratiqué le 8 avril 2010 l'archéologie industrielle en interprétant les nombreux vestiges de la gare et des voies ferrées de Chamaret datant de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe s.. L'objectif est de traiter l'industrialisation du XIXe en Europe. Les sources archéologiques sont complétées par les anciennes cartes postales, les archives et des témoignages. Les collégiens ont participé à un projet commun avec l'école communale de Chamaret.

eleves_au_travail.jpg A Chamaret en avril 2010 visite_face-sud.jpg

Nos objectifs ont été atteints grâce à la qualité du travail d'équipe et du soutien de nos partenaires financiers. Nous remercions chaleureusement le Rectorat, le Conseil Général de la Drôme pour leur soutien sans faille depuis de nombreuses années. Les communes qui en versant une subvention permettent de financer un projet global dans des conditions matérielles satisfaisantes avec des objectifs ambitieux. Et n'oublions pas le Foyer-Socio-Educatif du collège qui soutient régulièrement depuis l'origine du projet nos actions. Nous tenons à souligner ici l'importance d'une personne ressource indispensable dès que nous avons un problème informatique et toujours rapide à le résoudre, le professeur Alain Léger.

Bernard GUILLAUME, professeur coordonnateur de l'Option Archéologie.
Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018