Bilan 2011/2012

Bilan de l'option Archéologie 2011/2012

En 6e, la thématique de l’année scolaire 2011-2012 a porté sur l’histoire des sciences et des techniques antiques à travers les civilisations de Mésopotamie, d’Egypte, de Grèce et de Rome. La documentaliste Mme Duchet et le professeur d'histoire et d'archéologie M. B. Guillaume ont choisi les thèmes à traiter. Les élèves ont travaillé jusqu'au mois de mars sur les savants et leurs découvertes. Ils ont montré la richesse des anciennes civilisations et les héritages de notre société actuelle. Mme Fage, professeur de latin est intervenue dans le projet.

recherche_grec.jpg

Ces recherches ont été menées sur différents supports de la connaissances en salle informatique et au CDI. Elles ont nécessité de la patience, de la rigueur, du soin, que ce soit au niveau des techniques de recherche ou de l'expression écrite. Les élèves ont réalisé des panneaux d'exposition, des jeux (mémory, hiéroglyphes) à partir de leurs fiches de synthèse dont certains serviront de supports documentaires aux futures leçons sur les savants antiques.

panneau_mosaique.jpg detail_mosaique2.jpg mosaiquemoyenne.jpg
2fresques.jpg detail_fresque.jpg hieroglyphes.jpg
savants_grecs.jpg savants_grecs2.jpg Travaux d'élèves

En février-mars, les élèves ont visité le site archéologique de Loupian (Hérault) célèbre pour ses mosaïques de la fin de l'Antiquité, visite guidée suivie d'un atelier pédagogique "mosaïque". Ils ont participé également à une double intervention au musée archéologique de Saint-Paul-Trois-Châteaux sur l’urbanisme et la cadastration ainsi que sur la mosaïque. Objectifs : comprendre les techniques romaines in situ : comment les mosaïstes travaillaient, comment les géomètres traçaient un cadastre. Autre objectif cognitif : la romanisation de la Gaule.

mosaiqueSPTC.jpg Sorties d'archéologie
à Saint-Paul-Trois-Châteaux et à Loupian (photo du site)
cadastre.jpg
site_loupian.jpg  questionnaires.jpg atelier_loupian.jpg

A compter de mars, les séances ont porté sur l'aspect manue des techniques. Les élèves ont réalisé des dessins élaborés de mosaïques. Certains ont fini un travail de grandes fresques de l'année précédente avec des feutres spéciaux (de marque posca). Ils ont appris à organiser leur travail manuel. Pas si simple au départ !

fresque_mutatio.jpg mosaique1.jpg gde_mosaique.jpg detail_mosaique.jpg
fresque_villa.jpg recherche_mosaique.jpg mosaique2.jpg mosaique_loupian.jpg

Bilan. Ils ont accompli de nets progrès méthodologiques dans les technologies de l'information et de la communication, dans l’autonomie, dans l'expression écrite (savoir rédiger des phrases simples). Un retard dans la programmation des leçons sur la romanisation de la Gaule et un décalage temporel trop long entre la date du contrôle et celle des sorties archéologiques expliquent que les bons résultats obtenus n'aient pu être très satisfaisants.

En 5e, le collège Do Mistrau s’est investi avec l ‘école primaire de Grignan dans la découverte du patrimoine du vieux Grignan. La classe de 5e1 et les élèves de cycle 3 ont découvert ce patrimoine pour comprendre la société médiévale et ses  structures féodales ou seigneuriales ainsi que la Renaissance et son contexte européen. Le projet a permis aussi d’évoquer la monarchie absolue par les seigneurs de Grignan. Le collège a travaillé avec Mme Borel professeur des écoles de Grignan et directrice aidé de M. Couren, ancien conservateur des châteaux départementaux de la Drôme.

La collaboration collège–école est assurément une forte réussite. Grignan présente un patrimoine remarquable pour construire une démarche didactique valorisante. Nous avons contribué à enrichir la culture des élèves. Des éléments ont  été enregistrés par eux-mêmse si certains apparaissent blasés. Nous vous renvoyons pour plus d'informations aux fiches internet du collège do mistrau (menu IDD archéo/histoire, onglet Grignan). Cette fiche explique précisément le projet.

Au total, le collège travaille harmonieusement dans un réseau entre ses partenaires financiers (communes, Conseil général de la Drôme) qu’il faut remercier. Le personnel de la vie scolaire a été compréhensif par rapport aux modifications liées aux sorties. La direction du collège nous a fait confiance. Le projet a été vivant, il est perfectible sur le fond (méthodes de recherche sur le web). Les élèves de 6e ont apprécié globalement l'action culturelle "Archéologie" et en particulier les activités manuelles préparées par des recherches complexes, partie du travail moins attirante. Ils ont été motivés. Certains de leurs travaux sont remarquables et de grande qualité. Le public a été nombreux voir les travaux des élèves de l'option Archéologie à la journée Portes ouvertes en mai.

mosaique_loupian1.jpg mosaique_loupian2.jpg
Publié le 03/09/2018