Bilan 2010/2011

 Bilan de l’option "Archéologie" du collège de Suze-la-Rousse, année 2010/2011


Le collège a proposé à la rentrée 2010 pour la 13e année consécutive l’option “Archéologie". C’est un enseignement conçu à partir d’une démarche historique, archéologique, patrimoniale, littéraire et basée sur les textes officiels actuels avec des objectifs de connaissances et de méthodes.


Une quarantaine d’élèves ont suivi l’option en sixième répartis dans les classes de 6e2 et de 6e3. Le projet a concerné le thème de la romanisation de la Gaule. On veut montrer quel degré de romanité ont atteint les Gaulois, étudier les caractères gaulois et romains  des populations du sud de la France appelée la Gaule à l’époque. 

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Le professeur d’histoire (Bernard Guillaume) et la documentaliste (Pascale Duchet) ont piloté le projet. Le professeur de latin (Carinne Fage) est intervenue à plusieurs reprises pour expliquer la civilisation latine à travers les noms de personnes, de céramiques, la mythologie. Les professeurs de français (Marcelle Berget et Mireille Dressel) ont travaillé sur des contenus communs relatifs à la civilisation romaine par la lecture d'un livre commun à l’enseignement du français et de l’archéologie.

L’objectif a été de construire une exposition de type musée, des panneaux de différentes tailles, des fresques de grande taille sur une ville gallo-romaine, une vitrine de céramiques gallo-romaines, des jeux, tout cela pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. M. Guy Reynaud, agent technique du collège, a aidé les élèves à la fabrication de dès et de plateau de jeu.


Les actions à l'extérieur de l'établissement :

- Une visite du musée archéologique de Suze-la-Rousse
- Une initiation à la prospection archéologique de surface dans une vigne à Suze-la-Rousse
 

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- En mars, deux archéologues professionnels de l’association Archéo-Drôme, sont venus au collège. Mme Michèle BOIS a présenté au groupe de 6e2 les villes romaines de la Drôme et de sa région. M. Frédéric Chandevau a expliqué à celui de 6e3 les objets gallo-romains de la tabletterie, provenant du travail de l’os, du bois d’animal ou de l’ivoire grâce à des fouilles archéologique de la moitié sud de la France (objets de toilette, de jeu, d’armes, de bijoux). Les élèves ont posé beaucoup de questions à nos deux intervenants.

 

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- Les élèves de 6e ont réalisé un court séjour de deux jours en fin d’année scolaire dans la région nîmoise : ils ont visité Nîmes, son l’amphithéâtre, son musée et ses vestiges monumentaux urbains ; le Pont du Gard et les vestiges de l’aqueduc dans la garrigue et la canalisation au 3e niveau. Les élèves latinistes de 5e ont participé à ce séjour dans le cadre de civilisation romaine qu’ils apprennent en latin.  


 

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Bilan 6e du voyage à Nîmes :

 

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Les élèves ont beaucoup apprécié les vestiges de l’aqueduc et ceux du Pont du Gard. Ils ont aimé cette journée agrémentée d’un pique-nique et de ballade dans la garrigue. Ils ont traversé l’intérieur du Pont.

 

 

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La visite du musée du Pont du Gard a marqué les esprits et propose des maquettes, des photographies, des reconstitutions, de jeux, ce qui a attiré les jeunes. La visite des vestiges de Nîmes a intéressé les élèves, à l’amphithéâtre, au musée. Les explications concentrées sur un petit nombre de pièces ont été efficaces. Certains ont trouvé cette visite longue.

 

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L’atelier proposé par le service culturel (construction d'un arc en plein cintre) a plu tout comme certains bâtiments romains (la Maison carrée et sa place) dès lors qu’il ne fallait pas beaucoup marché. L’atelier du musée archéologique (fabrication de mosaïque) a très bien fonctionné. Les élèves ont fabriqué une petite mosaïque. Quant au repas romain à l'auberge de jeunesse, les avis ont divergé. Au total, la problématique a été traitée de manière satisfaisante. Les élèves ont bien compris le concept de romanisation de la Gaule. Ils ont beaucoup de repères culturels.  

 

 

saynete.jpg Saynète  conçue et jouée par Anaïs, Emeline et Julie

 

 

La compétence "savoir rédiger des phrases simples" est parfaitement assimilée en 6e 3 et très bien en 6e2. C'est une compétence fondamentale en 6e.

 

Les élèves ont réalisé une exposition type musée comportant de multiples éléments :
- des maquettes en 2D : plateau de jeu de villes romaines dont il faut trouver le nom des bâtiments
- des panneaux de différentes tailles sur les divinités, le livre étudié en cours de français-archéologie, les vestiges archéologiques de Nîmes, les noms de famille en latin, la correspondance français-latin, la domus romaine
- des fresques de grande taille (presque achevées et finies l'année suivante) sur le Pont du Gard, un relais de Poste, un paysage rural romain avec une voie, de petite taille sur la tour Magne et sur la porte Auguste de Nîmes
- une caisse de céramiques gallo-romaines dont il faut découvrir le nom
- des jeux : 4 QCM, un jeu de l’oie, un jeu de dès pour poker, la marelle, le jeu des conquêtes et batailles romaines, un mémory.

 

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maison_romaine.jpg Jeux pratiqués par d'autres élèves de 6e l'année suivante marelle.jpg
memory_rome.jpg poker_romain.jpg qcm.jpg

 

 

En cinquième, avec les changements de programme, l’objectif se limite à la connaissance d’une seigneurie médiévale. Le projet concerne la classe de 5e1 qui a visité le vieux village de Montségur-sur-Lauzon guidée par M. Cordier, l'historien local qui a contribué à la valorisation de l'ensemble du site pendant de nombreuses années.
Le résultat scolaire global sont assez satisfaisants pour la lecture des vestiges archéologiques bien conservés in situ et décevants pour les autres ténus. C'est une erreur dans le questionnement et la préparation. Les élèves ont acquis dans l'ensemble la compétence : savoir rédiger un paragraphe de plusieurs phrases simples. On note un bon niveau de français grâce aux analyses documentaires réalisées en classe pendant les séances d'archéologie-histoire-géographie et les cours de français notamment. Nous vous renvoyons à cette fiche pour plus d'explication (voir lien hypertexte ci-dessus).

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Une dynamique Archéo-latin-italien

L’option Archéologie a réussi cette année à collaborer étroitement avec l’enseignement du latin et celui de l’italien. En témoigne les travaux des ces trois disciplines présentés le 1 » mai à la journée Portes ouvertes dans la même salle. Mme Grosset, professeur d'italien, a organisé un voyage en Itale à Rome et a demandé à deux professeurs de l’option Archéo de l’accompagner : B. Guillaume, C. Fage. Cela donne du sens aux projets et a créé une dynamique que nous avons retrouvée. L’enseignement de l’italien est d’ailleurs revigoré avec 25 élèves en 4e pour l’année scolaire 2011/2012.


Nous remercions tous nos partenaires, communes, Conseil Général de la Drôme, Rectorat, Foyer Socio-Educatif du college pour leur soutien financier. 
L’option « Archéologie » est présentée au public sur le site web académique du collège à l’adresse suivante http://www.ac-grenoble.fr/college/do-mistrau.suze-la-rousse/ (menu disciplines, rubriques archéologie industrielle 4e, IDD archéol/histoire, et option archéo 6e).

Publié le 03/09/2018
Modifié le 03/09/2018